Si la batterie de votre ordinateur portable est complètement à plat, est-il possible de le faire démarrer malgré tout ? Voici quelques trucs pour démarrer votre PC si la batterie est plate.

Mettre la batterie du PC portable en surtension

batterie du pc portable en surtensionSoyez très prudent avec cette méthode, car si nous en faisons trop, nous pourrions faire exploser la batterie. Il est donc recommandé, si vous devez effectuer ce processus, de le faire avec des gants et des lunettes de sécurité.

Il s’agit d’une méthode permettant de faire redémarrer des batteries au lithium. N’oubliez pas que les batteries au lithium meurent si elles ne sont pas utilisées pendant une période prolongée. Vous devez essayer d’allumer tout appareil fonctionnant au lithium au moins une fois tous les deux jours pour préserver la santé de la batterie.

Pour cette méthode, nous aurons besoin de trois éléments :

Application d’une surtension à une batterie d’ordinateur portable

  1. La première chose à faire est de localiser les pôles positif et négatif de la batterie, qui seront généralement identifiés et chacun à une extrémité du connecteur. Si vous ne le trouvez pas, recherchez sur Internet le modèle de votre batterie.
  2. Coupez maintenant deux morceaux de câble fin, chacun d’environ 10 centimètres de long, et dénudez les extrémités à quelques centimètres de distance pour leur permettre d’entrer en contact.
  3. Insérez un câble dans la borne positive et l’autre dans la borne négative de la batterie.
  4. Nous devons maintenant insérer le câble positif à l’intérieur du connecteur d’alimentation, et à l’aide de la pince crocodile, nous allons connecter le câble qui va au négatif à la zone extérieure.
  5. Théoriquement, nous devrions maintenant laisser la batterie en charge pendant environ deux heures. Après ce laps de temps, nous retirerons tout le « gréement » que nous avons assemblé avec une extrême prudence, car c’est à ce moment-là que nous courons le risque que la batterie explose.
  6. Si tout se passe bien, nous pouvons remettre la batterie dans l’ordinateur portable et tester si elle fonctionne.

Cette méthode fonctionne avec les batteries au lithium plus récentes.

Congeler la batterie de l’ordinateur portable

congeler batterie pc portableC’est la méthode la plus susceptible de fonctionner, mais uniquement si la batterie est de type nickel-métal-hydrure (NiMH) ou nickel-cadmium (NiCd). Cette méthode ne fonctionne pas avec les batteries lithium-ion, donc si c’est votre cas, cela ne vaut pas la peine d’essayer.

Cette méthode peut sembler peu logique, mais en congelant une batterie NiMH ou NiCd, nous sommes en mesure à la fois de geler suffisamment l’électrolyte de la batterie pour que le processus de charge puisse surmonter la cristallisation, et de ralentir le mouvement des électrons au sein de la batterie afin qu’ils puissent rejoindre le flux électrique.

La première étape consiste, bien sûr, à éteindre l’ordinateur portable et à retirer la batterie. Mettez maintenant la batterie dans un sac en tissu (il suffit de la recouvrir complètement d’un tissu sec), et mettez-la dans un sac en plastique de type Ziploc pour la sceller (c’est important, un sac normal n’isolera pas la batterie de l’humidité). Une fois que nous l’avons, nous devons mettre la batterie au congélateur pendant environ 10 heures et, après ce temps, nous devons la sortir du congélateur et de son emballage et la laisser dégeler à l’air libre, naturellement, avant de la réinstaller dans l’ordinateur portable.

Remplacer les cellule de la batterie

Cette méthode est la plus aventureuse des trois. Vous pouvez essayer de remplacer une partie ou la totalité des cellules de votre ancienne batterie par des cellules en état de marche provenant d’une batterie en état de marche mais non utilisée. Si vous avez les compétences nécessaires, c’est un excellent moyen de réparer une batterie d’ordinateur portable.

Cette troisième méthode est la plus lourde et la plus coûteuse en main d’œuvre de toutes, et nous la présentons vraiment plus comme une curiosité que comme une méthode efficace car généralement, pour un peu plus d’argent, vous pouvez acheter une nouvelle batterie et vous aurez toutes les garanties.

Avant de vous lancer, soyez prudent et sachez que :

Voici comment changer les cellules étape par étape :

  1. Pour commencer, retirez la batterie de votre ordinateur portable et faites levier pour la démonter. Vous aurez probablement besoin d’un tournevis à tête plate ou d’un couteau à mastic.
  2. Dans le boîtier de la batterie, vous verrez une série de cellules individuelles. En général, elles ressemblent à des piles AA ordinaires. Chacune des cellules sera reliée à un circuit imprimé par des fils. Assurez-vous de noter quels fils vont où. Idéalement, vous devriez également utiliser un multimètre pour vous assurer qu’il n’y a pas de charge résiduelle potentiellement dangereuse.
  3. Séparez les cellules de leurs fils et les unes des autres à l’aide de votre fer à souder, puis sortez-les du boîtier. Ensuite, soudez vos nouvelles cellules ensemble et rattachez les fils aux bons endroits.
  4. Enfin, remettez le boîtier de la batterie en place et laissez-la reposer pendant 48 heures pour vous assurer que votre travail de soudure a pris.

Pourquoi les batteries des ordinateurs portables ont-elles une durée de vie limitée ?

batterie pc morteLa batterie de l’ordinateur portable, comme toute autre batterie ou même les piles, sont des éléments qui présentent une certaine usure à chaque cycle de charge. Chaque fois que la batterie s’use et que nous la chargeons, sa capacité diminue progressivement et, à un certain point, elle devient inutilisable. Il s’agit d’un cycle de vie normal qui peut durer plus ou moins longtemps selon la capacité et l’utilisation de la batterie, mais il arrive toujours tôt ou tard.

Malgré les récentes améliorations apportées à la technologie lithium-ion, la plupart des batteries ne peuvent supporter qu’un certain nombre de cycles de charge avant que leur capacité ne commence à se détériorer rapidement.

Bien sûr, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre ce problème, mais aucune d’entre elles ne sera utile si votre batterie est déjà morte.

Sachez qu’il existe d’autres raisons pour lesquelles une batterie peut tomber en panne au-delà de son usure naturelle, comme la surtension, les courts-circuits et, bien sûr, les accidents physiques tels que les coups et les chutes. La batterie d’un ordinateur portable est un élément très délicat et vous devez y faire attention, surtout si vous voulez qu’elle dure longtemps en bon état.

Conclusion

Alors, est-il possible de faire redémarrer une batterie d’ordinateur portable morte ? Eh bien, oui. Essayez une des trois méthodes différentes reprise ci-dessus ou changer la batterie.