Pour qu’un site web soit accessible sur Internet, il faut un serveur spécial pour son contenu. Pour que celui-ci soit accessible en permanence, le serveur en question doit être en ligne en permanence. Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne un serveur web et quelles sont les différentes solutions disponibles.
Qu’est-ce qu’un serveur web ?
Par définition, le terme serveur web désigne deux choses assez différentes :
- d’une part, il s’agit d’un service web qui met à disposition les éléments et les informations d’un site web et les transmet à un client via un navigateur web (par ex. Firefox ou Chrome). Dans ce cas, le serveur web est un logiciel qui fonctionne sur un ordinateur équipé en conséquence ou sur un produit d’hébergement.
- d’autre part, le terme est souvent utilisé comme synonyme du matériel proprement dit (appelé « hôte »). Mais, selon le logiciel installé, celui-ci peut également être utilisé comme serveur de fichiers, serveur FTP ou à des fins totalement différentes.
Comment fonctionne un serveur web ?
Le serveur web fonctionne comme un intermédiaire entre le contenu d’un site web et le client qui le consulte. Si vous saisissez une adresse Internet (p. ex. www.domaine.com) dans votre navigateur, celui-ci envoie une requête au serveur de noms qui, à son tour, détermine l’adresse IP correspondante à partir du nom de domaine.
Ensuite, le client HTTP du navigateur établit une connexion via TCP (ou de temps en temps via UDP) avec le serveur web et lui envoie une demande de page web. Comme les pages Internet complètes sont composées de divers éléments HTML, de graphiques, de photos et de vidéos, chaque fichier doit faire l’objet d’une demande distincte à laquelle le serveur Web répond en transmettant les contenus correspondants. Pour ce faire, le serveur HTTP envoie les fichiers demandés au client HTTP, qui les affiche à l’écran à l’aide d’un interpréteur. Une fois que le client a reçu la page web complète, la connexion TCP est fermée.
La page HTML renvoyée peut être soit stockée de manière statique sur le serveur web, soit générée de manière dynamique lors de la demande. Cela signifie que le serveur web doit exécuter le code de programme correspondant (par ex. Java, Python ou PHP) avant de répondre. Les pages web dynamiques nécessitent généralement plus de ressources que les contenus statiques.
Les différentes offres d’hébergement de site
Les deux notions de serveur web et d’hébergement web sont fondamentalement liées en ce qui concerne la transmission de contenus web aux clients. Les serveurs web sont toujours des éléments fondamentaux de l’hébergement web. Les deux termes sont utilisés à tort comme synonymes par les internautes inexpérimentés. Or, ce n’est pas le cas. Les deux termes se distinguent clairement l’un de l’autre.
Lorsque des contenus web sont enregistrés et mis à disposition, on parle d’hébergement web ou de hosting. Les fichiers d’un site web sont alors déposés sur ce que l’on appelle un espace web. Il s’agit d’un espace de stockage en ligne pour les projets web. L’espace web fonctionne donc pratiquement comme un disque dur sur lequel les contenus sont enregistrés. Pour que les utilisateurs puissent consulter le contenu en ligne, l’espace web doit toujours être relié à un serveur web.
Lorsque vous recherchez un hébergeur pour votre site web, vous trouverez des offres de serveurs partagés, dédiés virtuels et de serveurs dédiés.
- Dans le cas d’un serveur partagé ou dédié virtuel, votre site web se trouve avec de nombreux autres sur un ordinateur et est géré par une solution de serveur avec tous les autres.
- Un serveur dédié, en revanche, est exclusivement destiné à la gestion de votre site. Les solutions dédiées sont généralement plus chères que les serveurs virtuels. Le contenu de votre site est stocké sur le serveur de la même manière que sur votre ordinateur, dans différents fichiers et répertoires.
Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?
Le terme de serveur dédié (en anglais : dedicated server) désigne un ordinateur physiquement indépendant dans le centre de calcul, qui est entièrement attribué à un seul client. Par conséquent, avec un serveur dédié, vous disposez en exclusivité de l’ensemble des performances du système. Contrairement au serveur virtuel, où plusieurs clients se partagent un ordinateur physique dans le centre de calcul, toutes les ressources du système, telles que la puissance du matériel et la bande passante, peuvent être utilisées pour le propre projet en ligne. En outre, les serveurs dédiés offrent une liberté de configuration illimitée, ce qui permet d’adapter le système exactement aux exigences individuelles de votre projet web. En fonction des exigences, les systèmes peuvent être équipés de matériel plus ou moins puissant (processeur, mémoire vive, espace disque dur, etc.).
Où utilise-t-on des serveurs dédiés ?
Les serveurs dédiés sont utilisés en premier lieu pour les sites web de grande envergure tels que les boutiques en ligne, les services en ligne ou les sites web très fréquentés sur Internet. Mais ces systèmes peuvent également être utilisés pour les applications les plus diverses, par exemple comme serveurs de jeux pour les jeux multijoueurs en ligne ou comme serveurs de bases de données dans un concept client-serveur basé sur le réseau. Grâce à la liberté de configuration illimitée, l’utilisation individuelle est possible à toutes fins.
Qu’est-ce qu’un serveur dédié virtuel ?
Le terme de serveur virtuel (en abrégé : Vserver) désigne un système virtuellement autonome qui fait partie d’un serveur physique plus grand dans le centre informatique. Par conséquent, en tant que client, vous avez certes accès à un serveur avec un contingent fixe de ressources système et une grande liberté de configuration. Toutefois, dans le cas d’un serveur virtuel, plusieurs clients se partagent l’ensemble du matériel et de la bande passante du système principal. En revanche, dans le cas d’un serveur dédié, les clients ont l’exclusivité de l’ensemble du système. L’utilisation partagée des ressources d’un serveur virtuel permet toutefois de réduire les coûts pour chaque client. Les serveurs virtuels sont disponibles dans différentes classes de performance (noyaux CPU, mémoire vive, espace disque dur, etc.) en fonction des exigences.
Où sont utilisés les serveurs virtuels ?
Les serveurs virtuels sont surtout utilisés pour l’exploitation de sites web plus importants, souvent la puissance mise à disposition suffit même pour des projets plus vastes comme des boutiques en ligne ou des services web. Comme les serveurs virtuels peuvent également être configurés individuellement, leurs possibilités d’utilisation sont particulièrement variées. Il est par exemple possible d’exploiter des applications basées sur un serveur, comme un logiciel de conférence vocale ou des applications de messagerie.
Logiciels de serveur web les plus utilisés
Serveur web Apache
Ce logiciel de serveur web très populaire, basé sur un système open source, est disponible gratuitement sur Internet. L’ensemble du programme est modulaire et fait l’objet d’un développement constant. Il fonctionne sur presque tous les systèmes d’exploitation. PHP et d’autres langages de script peuvent être intégrés sans problème. L’installation est toutefois relativement complexe et compliquée. Diverses compositions de programmes ou de paquets logiciels (XAMPP, etc.) avec Apache et des logiciels pour les langages de script ou également les bases de données simplifient considérablement l’installation. Le programme de serveur web a toutefois perdu du terrain par rapport à la concurrence. De nombreux autres serveurs web offrent désormais des temps de réponse plus courts lors de la transmission des données.
Microsoft IIS
Microsoft IIS ne peut être utilisé que sur des serveurs Windows. Il s’agit d’un progiciel complet avec plusieurs composants. Les protocoles de communication sont aussi bien HTTP et HTTPS que POP3, SMTP, FTP, WebDAV et d’autres variantes. Les applications ASP ou .NET (ASP.NET) peuvent être exécutées de manière ciblée via Microsoft IIS. Si les filtres ISAPI appropriés sont disponibles, PHP et JSP sont également possibles.
Nginx
Le logiciel gratuit n’agit pas seulement comme un simple serveur web. Il offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un reverse proxy. L’hôte est ainsi nettement moins sollicité, ce qui permet de travailler plus rapidement.
Apache Tomcat
Ce programme de serveur web est issu de l’environnement Java. Le logiciel open source fait office de conteneur web pour les contenus web côté serveur qui doivent être générés via Java. Il est également possible de l’intégrer à un autre serveur web. Le connecteur AJP est disponible à cet effet.
Serveur Web Lite Speed
Le logiciel de serveur web est conçu pour Unix et Linux. Le programme est disponible en trois versions différentes. La rapidité de la transmission des données dépend de la version installée.